top of page

Randonnées d'Avril 2025

  • solveigmorch
  • 30 mars
  • 8 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

La crête de Maladrech - La Ste Croix de la Saulce - La table des Bergers - La Colette et le Ruth -

Boucle des Combettes - La Chapelle St Pons - Les Ourbos - Le Feston - Les gorges de Trévans - Les villages abandonnés -


Les villages abandonnés de la Javie

Randonnée du 29 avril

Animée par Joël B.


12 participants

Le paysage est varié, sous-bois, robines, plusieurs passages à gué.

Si la chapelle de la Bouisse a été restaurée, il ne reste bien souvent que quelques ruines ou des bâtiments très endommagés où il ne vaut mieux pas s'aventurer.

Nous avons pris le verre de l'amitié au Brusquet juste avant l'orage (finalement le parapluie de Frédéric n'aura pas servi....)

Nous avons parcouru 14km pour un dénivelé de 700m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Les gorges de Trévans

Randonnée du 28 avril

Animée par Christian I.

 

11randonneurs s'engagent dans l'aventure, le temps est orageux, la vigilance est de mise.

Le sentier est bien balisé et s'élève gentiment. Les gorges, magnifiques, nous attendent. Les eaux tumultueuses de l'Estoublette (ou Estoublaisse) sont au rendez-vous Aucune difficulté jusqu'à l’embranchement de la chapelle Saint André. Unanimement et sur les conseils de notre météorologue on décide de mettre une croix dessus.

Ensuite retour par l'autre versant des gorges, à flanc. Quelques vestiges nous attendent (hameau de Valbonnette), un four à pain rappelle l'existence d'une vie sociale. La descente est un peu difficile, mettant un peu de piment à la randonnée.

L'orage nous attend au parking.

Pot de l'amitié au Chaffeau

Nous avons parcouru 9km pour 400m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le Feston et la Chapelle st Pancrace

Randonnée du  24 avril

Animée par Patrick M.

 

Peu après les thermes de Digne, nous prenons une piste qui passe au pied des ruines du château de la reine Jeanne, puis après avoir traversé des marnes noires, nous grimpons jusqu’à trouver une piste VTT. La piste est très agréable et descend vers le ravin de Mardaric que nous remontons jusqu’au ravin de l’Aubrée.

Après le repas pris dans le secteur de Font l’Encoupe nous nous dirigeons vers notre premier objectif, le Feston à 1067m.

Maintenant il reste juste à suivre la crête et à descendre en direction du chemin de la chapelle de st Pancrace, notre deuxième objectif.

Nous terminons cette agréable journée à Aiglun pour partager le verre de l’amitié.

16 participants

Nous avons parcouru environ 17 km et 800 m de dénivelé (Ibp de 77).

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Les Ourbos 2

Rando douce du 25 avril

Animée par Claude N.


8 au départ pour Arzeliers, version 2 des Ourbos.Première partie sans histoire, balisée et non balisée nous emmène sur une deuxième partie. Découverte tracée en Live Total… Hors sentier dans un décor de folie avec une superbe descente dans des marnes avec du Gaz des 2 côtés...Adrénaline à fond !!Petite pause repas au milieu de ce décor pour une rentrée les pieds dans l'eau dans un torrent bien calme...Une Superbe Journée…  une Ambiance très sympa...Autre  pause à Laragne pour finir autour d'un verre (sans alcool) cette journée

13km et un dénivelé de 380m

Rdv à la prochaine...surprise surprise...

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La chapelle St Pons et les vires, pas de Sumiou

Randonnée du 22 avril

Animée par Daniel A.

 

Il est comme ça des randos tout près de chez nous et très peu connues ; celle-ci en fait partie.

Nous étions 20 pour cette sortie un peu difficile avec de nombreux passages aériens et câblés où l’usage des mains était nécessaire. Tout le monde s’en est très bien sorti et chacun en gardera de beaux souvenirs.

Après avoir traversé le village de Valbelle, on chemine en forêt ; petite halte à la chapelle St Honorat puis on aperçoit la chapelle St Pons, nichée à flanc de falaise. La montée est raide et nous y sommes. On poursuit sur la vire au milieu des iris sauvages et après une petite descente nous voilà à pied d’oeuvre. Bâtons rangés, on grimpe les premiers passages équipés pour rejoindre une longue vire suffisamment large mais avec une main courante. Il y a encore plusieurs passages équipés avant d’atteindre la crête et la fin des difficultés. On retrouve le GR, un petit bout de route et le chemin de Sara qui nous emmène au Pas de Sumiou après avoir traversé le Grand Vallon.

Après le pique-nique, il ne nous reste plus que de la descente pour rejoindre Valbelle.

On prend le pot à Noyers, chez Evelyne.

5h, 700m de dénivelée, environ 11km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Boucle des Combettes

Rando douce du 11 avril

Animée par Claude N.


Nous étions 10 au départRandonnée au départ du Poète avec grand détour sur le Lac de Mison où nous avons posé nos sacs pour notre pause casse-croûte...Ciel bleu, soleil... dernier jour de la semaine avec ce beau temps !! Sur un profité à fond !!! Bravo les filles !!!

Nous avons parcouru 12km pur un dénivelé de 280m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama



La Colette et le petit Ruth

Randonnée du 10 avril

Animée par Patrick J.

 

Nous sommes 14 ce jeudi matin pour une randonnée en boucle depuis l’Escale vers la Colette et le petit Ruth avec des passages en crête, des montées et descentes parfois raides, des points de vue imprenables sur Digne et ses sommets ainsi que sur la Montagne de Lure et la vallée de la Durance.

Le départ de notre randonnée se fait peu avant le village de Coulayes  en empruntant la variante du GR406  en direction du  Col des Pénitents.

Après avoir atteint le Col des Pénitents, nous empruntons un sentier très raide qui mène à la crête et au sommet de la Colette (1090m).

Petit sommet boisé des Alpes de haute-Provence, sans prétention, mais permettant de profiter tout au long du parcours, de la vue sur la vallée de la Durance, Lure, les Mées, Digne et ses sommets.

Nous poursuivons notre marche vers le Ruth côte 1074, et le Col de la  Bastide Blanche, c’est la pause pique-nique, petite sieste pour certains.

La fin du parcours nous ramène vers notre point de départ tout en douceur via des chemins boisés, des pistes, sous un beau soleil et dans la bonne humeur.

Nous avons parcouru 14,5 km  D+ 765m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Table des Bergers en boucle

Randonnée du mardi 8 avril

Animée par Philippe C.

 

Nous ne partons pas de Trescléoux, la route étant fermée pour la semaine. Nous avons trouvé une parade la veille avec la possibilité de rejoindre la boucle par le hameau de Garelle. Pas de grand changement puisque la distance supplémentaire et de 1.5km aller-retour par rapport à la boucle initiale. Stationnement facile au hameau de Garelle et départ par le chemin de Garelle jusqu'à Trescléoux. Très fréquenté par les automobilistes pour les raisons exposées au début.

Arrivés  au pont routier avant le centre de Trescléoux, nous prenons à gauche le chemin de bocage. Nous passons sur le petit pont enjambant La Blaisance et trouvons le panneau indiquant notre direction. La montée démarre rapidement, mais pas nous car nous préférons  prendre une petite cadence.

Après une longue montée, entrecoupée  d'arrêts pour admirer le paysage, nous apercevons  le rocher pointu. Encore caché par la végétation, mais bien présent. Une petite descente et voilà  la bifurcation qui nous y mènera. Les sangliers multicolores sont de retour et la pointe est à vue. Un superbe 360 degrés pour le plaisir des yeux et la récompense bien méritée suite à l'effort de montée. Vue panoramique et axe du Rocher de Beaumont

Quelques observations sur les montagnes environnantes, une série de photos du groupe et nous repartons pour de nouvelles aventures.

Nous rejoignons  le sentier de base puisque le Rocher Pointu se faisait en aller-retour. A nouveau nous retrouvons notre montée en sous-bois et atteignons la crête de La Table des Bergers.

Nous nous installons pour le repas en haut de la falaise pour la vue et profitons de cet instant de repos. Le repas terminé, place aux douceurs sucrées. Trop c'est trop, il va falloir se dépenser physiquement. Nous repartons et passons devant la dalle de la Table des Bergers.

Nous suivons la crête de Garde jusqu'au col du même nom. Au col de Garde plusieurs directions sur un poteau. La fixation du poteau intrigue et certains n'hésitent pas à s'allonger pour parler technique.

La descente s'amorce avec une piste en gravelle où la concentration est de mise.

Une vue sur la Tête de Garde et la descente dans les robines. Une bonne distance entre nous en cas de glissade. La pente est parfois  raide et il faut garder son équilibre et ne pas se faire gagner. Des marnes noires en paysage et bientôt la fin de la rando.

Un portillon de FIN et le chemin qui nous conduit aux voitures.

Merci à toutes et tous, à bientôt  sur les sentiers

Dénivelé 702m  - Distance 10.5km  -  IBP 71

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

 

La Sainte Croix

Au départ de la Saulce

Randonnée du 03 avril

Animée par Ghislaine R.

 

Une très jolie randonnée sur les hauteurs de la Saulce, l'objectif étant le panorama depuis la Ste Croix, véritable promontoire de la vallée de la Durance.

Le temps bien dégagé nous permet de profiter au maximum de ces paysages fabuleux.

Traversée des grandes forêts du bois de la Pinée, différents villages et hameaux : Lardier et Valença, Tournoux puis redescente en passant par les vestiges du donjon carré de la Saulce : dès la fin du Xe siècle, La Saulce fit partie du fief des seigneurs d'Orange qui y firent construire ce donjon au XIIIe siècle. Ce dernier dominait la vallée et surveillait la voie romaine (petite minute culturelle).

Notre parcours : 13,73 km et 734m de dénivelée

Belle journée, bonne ambiance comme toujours, merci à tous les photographes qui m'ont bien gâtée et merci à tonton Daniel !!

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La crête de Maladrech

à partir du hameau de Neyrac (Piégut 04/05)

Randonnée du 01 avril

Animée par Yvette G.

 

18 participants. Grand ciel bleu !

Stationnement facile en bordure de la D56 au niveau du hameau de Neyrac. Après le ravin du même nom, la montée vers St Colomban est tout de suite là, d'abord très raide en courts lacets, puis un peu plus douce. C'est efficace et nous avons une vue plongeante sur la vallée de la Durance. Pause au sommet, avec une belle table d'orientation qui repère les sommets environnants. Côté Nord, entre autres, la montagne St Maurice, le mont Colombis et plus loin, Bure, le vieux Chaillol, … A l'Est, le Mont Guillaume, le Morgon, et côté Sud, la suite de notre itinéraire : la crête de Maladrech.

Un peu de descente pour passer à Piégut, avant de remonter vers la crête (c'est moins raide). Nous y arrivons pour le pique-nique, multitude de délicieuses douceurs …

Pas de sieste, la pluie a été annoncée pour la fin de l'après-midi. Nous suivons vers l'Est un cheminement bien marqué tout le long de la large crête jusqu'au pied du sommet de la Cita où nous bifurquons sur la gauche côté Nord. Après un cheminement dans les feuilles mortes nous suivons un long moment, hélas, la piste qui va vers Piégut. Nous pouvons rejoindre le sentier PR qui descend à Neyrac rive droite du ravin sans aller jusqu'à Piégut : profusion de primevères et hépatiques autour de nous.

Le ciel s'est assombri et nous arrivons aux voitures avant les premières gouttes.

Merci à vous pour cette bonne journée que nous terminons autour du verre de l'amitié à Tallard, au chaud, alors que la pluie cinglante et glaciale arrive. Au retour, c'est la tempête sur les sommets ...

Nous avons parcouru 15 km, dénivelée de 930 m, temps de déplacement d'environ 5h, ibp de 87.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Comments


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page