top of page

Randonnées de Mars 2025

  • solveigmorch
  • 4 mars
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr.

Le bois de Buche, rando Carnaval - Le tour du Château par le Cuguyon - Le tour de la Baume - Les gorges du Riou - La tête de Boursier - Rando douce à St Pensier - Sur les hauteurs du lac d'Esparron - Sumiou et la grotte des Peyrourets


Sumiou et la grotte des Peyrourets

Randonnée du 27 mars

Animée par Frédéric E.

 

Nous sommes 13 participants au départ de l'Eglise de Valbelle. Après une petite portion de route pour rejoindre le hameau de Brunel, le sentier monte en sous-bois sur des passages parfois un peu raides pour arriver au pas de Sumiou.  Le sentier part ensuite en montée douce  en coupant plusieurs pistes forestières jusqu'à l'accès à la grotte des Peyrourets. Une descente raide et glissante pour rejoindre l'entrée de la grotte que nous visitons. Retour sur les crêtes de la montage de Sumiou et après une pause déjeuner nous arrivons au point culminant de la journée. La descente vers le Pas des Portes, passage magnifique avec sa calade. Une longue traversée des ruines de la bergerie Audibert pour revenir à notre point de départ.

Nous avons parcouru 16 km avec une dénivelée de 950 m. 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Sur les hauteurs du lac d’Esparron

au départ de Gréoux

Randonnée du 25 mars

Animée par Joël B.

 

Au parking de Château-Arnoux nous avons la surprise de voir 3 jeunes sangliers pas du tout craintifs

Randonnée sans trop de difficultés si ce n'est une belle descente sur le retour, elle se fera en partie en bordure du lac d'Esparron ou en sous-bois.

Nous avons parcouru 21km (un peu plus qu'annoncé ...) pour 682 m de dénivelé et un IBP de 73.

Tout ça dans la bonne humeur habituelle et les douceurs qui vont avec. 

17 participants

Le pot de l'amitié sera pris à Gréoux

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Pas et col de St Pensier

Rando douce du 24 mars

Animée par Gérard K.

 

9 participants

Temps couvert s’éclaircissant en milieu de matinée

Il a beaucoup plu la nuit précédente. Plusieurs gués gorgés d’eau à traverser

Départ du cimetière de Ribiers, direction plein sud par la piste qui mène à Chatillon

Poursuite de la randonnée en s’élevant peu à peu dans la forêt communale de Sisteron par un sentier qui nous conduit successivement au Pas de St Pensier (Alt. 746 m) et au col de St Pensier (Alt. 739 m)

Retour à Ribiers par le hameau de Franchironnette

Distance parcourue 8,7 Km  dénivelé 300 m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


La tête de Boursier

au départ de Claret et en boucle

Randonnée du jeudi 20 mars

Animée par Phillipe C.

 

Nous sommes 11 volontaires au départ de la randonnée, et accueillons deux nouveaux randonneurs (une et un) pour gravir la Tête de Boursier.

Nous stationnons entre l'église et le cimetière devant le pré des chevaux Islandais. Magnifiques chevaux à la couleur miel qui passent l'hiver dehors sans crainte du froid.

Nous descendons la petite route au niveau du panneau "Tête de Boursier" avant de rejoindre le ruisseau de Jouze que nous traverserons à gué. Le sentier nous conduira jusqu'à la traversée de la petite route montant au Bouchet. Nous suivrons la direction de Melve par le PR. La montée commence mais sera entrecoupée de replats, de pentes assez soutenues. Belles vues sur le village de Claret.  Les premières fleurs font leur cinéma avec leurs couleurs éclatantes, masquant les restes anthropologiques. Passage par les marnes coté Durance avant d'attaquer une pente très raide pour sortir des marnes. Le sentier devient plus clément et nous traversons un beau sous-bois tapissé de feuilles mortes.

Nous abordons la partie la plus pentue de la journée, elle semble longue mais tout le monde la gravira sans problème. Arrivée au carrefour des PR, zone classée Natura 2000, nous prenons à droite pour terminer la montée jusqu'à la tête de Boursier à 1254m d'altitude. Partie que l'on fait en aller-retour.

Nous sommes 11 et nous avons assez de place pour déjeuner dans ce restaurant panoramique. Belles vues sur la vallée de la Durance et de la vallée du Sasse ainsi que toutes les montagnes des Hautes Alpes et de Dignes les Bains.

Une pause bien méritée avant de reprendre notre chemin.

Le départ est donné pour une descente bien raide, pleine d'embuches, de hautes marches, de cailloux pour finir ensuite sur les marnes jusqu'à la route de Melve.  Un petit moment sur la route jusqu'à Astoin et nous reprenons un petit vallon jusqu'à Claret.

Point sur la randonnée et appréciations de nos nouveaux compagnons de randonnée. Explication sur l'index IBP avant de se quitter. Merci à toutes et tous et à bientôt sur d'autres randonnées.

Dénivelé positif : 730m, distance :12 km, temps de marche 5h30 environ, Index IBP:75

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Les gorges du Riou et Porte Sereine

Randonnée du 18 mars

Animée par Christian I.

 

28 randonneurs s'étaient donné rendez-vous à saint Genis pour le départ.

Traversée du village typique pour rejoindre le sentier en pente très douce favorable à l'échauffement,  avant de s'enfoncer dans les gorges  pittoresques du Riou en crue ce jour-là.

Sans difficultés nous arrivons à la maison forestière de Jubeo pour une pause banane. Ensuite direction le pas de Jubeo par une grande  piste favorable aux discutions en petits groupes rendant cette partie un peu moins languissante.  Puis Porte Sereine et plongeon sur le lac du Riou (descente un peu fastidieuse mais bon!).

Retour case départ et pot de l'amitié a Eyguians

Nous avons parcouru 18km pour un dénivelé de 700m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le tour de la Baume

Randonnée du  13 mars

Animée par Patrick M.

  

12 participants

Encore une fois la randonnée a été modifiée suite au mauvais temps.

Le ciel est couvert, il y a encore de la brume sur la Durance, mais la motivation est là.

A midi, nous arrivons au vieux village d’Entrepierres où nous rencontrons les gardiens des gîtes de l’association protestante « Pierres vivantes » qui nous proposent très gentiment de prendre notre repas dans leur parc.

Après la visite de l’église du vieux village, nous reprenons l’ascension en direction du col de Mézien.

Pour éviter la route, nous prenons un raccourci avec des passages assez raides et glissants, mais nous arrivons sans problème sur le GR 6 que l’on suivra jusqu’à la Baume.

Malgré une journée maussade, tout le monde a été très satisfait de cette journée que nous avons terminée en partageant un bon gâteau.

Nous avons parcouru 16 km, 690 m de dénivelé, IBP de 69

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le tour du Château par le Cuguyon

au départ de Selonnet

Randonnée du 6 mars

Animée par Daniel A.

 

Direction Selonnet pour la bande de douze randonneurs ; c’est un peu loin mais ça nous permet de découvrir des nouveaux coins.

Départ de la mairie le long de la Blanche jusqu’à retrouver le GR6 qu’on suit jusqu’au Collet. Perce-neiges, primevères et violettes nous accompagnent avec une vue sur Dormillouse et le début de la montagne de la Blanche.

On monte dans des sous-bois nettoyés sans doute pour étendre des zones de pâturage, et nous voilà au Cuguyon. Très beau point de vue sur la vallée, le Morgon, Dormillouse, Bernardez, Roche Close, le pic des Têtes et l’Estrop et vers le sud, la station de Chabanon.

Encore un petit effort pour monter au point culminant. Cette fois-ci, la vue s’étend vers le nord, Dévoluy, Champsaur, Morgon (non, non, pas le Beaujolais, mais le pic !) ; idéal pour le picnic.

Une descente bien raide nous permet de rejoindre une piste et par une dernière montée, le Collet où on est passé le matin.

On finit la rando en passant devant la tour Lesdiguières et par un pot au bar « les poètes » 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama


Le bois de Buche

Randonnée Carnaval du 4 mars

Animée par Ghislaine R.

 

Jour de carnaval oblige alors allons-y, nous serons 19 à partager cette balade bien joyeuse, agrémentée de bons fous rires.

Montée par le bois du Molard au départ de l'Alcazar à Sisteron, en suivant les crêtes d'où nous profitons de fabuleux paysages. Arrivés au Rocher du Truc nous descendons vers la Vallée du Jabron par le Bois de Bûche où nous rencontrons Mistral, gentil berger d'Anatolie, plus décidé à promener qu'à travailler; il nous accompagnera tout au long de la journée.

Passé cette ferme du Bois de Bûche, nous descendons vers un cours d'eau pour remonter ensuite sur un chemin jouxtant tour à tour des chênes centenaires et anciens murs écroulés.

Pause repas avec vue sur la Vallée du Jabron.

Retour par un chemin à travers le maquis et les genêts d'Espagne (on évite ainsi le passage devant une maison dont le message est explicite).

Remontée par le cabanon Paul Arène pour rejoindre le Molard.

Pot de l'amitié au bar des Arcades, dans une salle VIP, où nous avons laissé quelques confettis à balayer !!

Parcours d'environ 13 km, 650m de dénivelé, IBP 68

Belle journée partagée dans la bonne humeur, à refaire, alors à l'année prochaine et merci à tous.

Cliquer sur la photo pour voir le daporama


 

Comments


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page