top of page

Randonnées de Mai 2025

  • solveigmorch
  • 5 mai
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 juin

Le Fourchat - Le Grand Margès - Le tour des montagne d'Auzet - Boucle de St Jacques - Le Rocher du Caire - La montagne de Pélegrine - Le tour du lac de St Apollinaire - La Haute Montagne - Rando bistrot à Lurs - Chapelle et belvédère St Maurice - Costebelle et la crête du Raus - Les crêtes du Vanson -

Les crêtes de la forêt du Vanson

Randonnée du 30 mai

Animée par Patrick M.

 

Tous les ingrédients pour une belle journée : du soleil, une belle vue, des belles fleurs, et un groupe sympa de 9 participants

Nous avons parcouru environ 12 km et 400 m de dénivelé (Ibp de 45)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Costebelle et crête du Raus

Randonnée du 29 mai

Animée par Frédéric E.

 

Nous sommes 9 participants au départ de Beaudinard.

Une première partie en remontant vers le lac des Monges et suivie par la traversée de la forêt du grand bois. Le sentier s'élève rapidement au-dessus de la forêt pour rejoindre la crête du Raus et nous bifurquons à gauche pour atteindre le sommet de Costebelle et des Monges. Après la pause pique-nique nous descendons par l'itinéraire de la montée et nous suivons la crête du Raus jusqu'au col de la Sapie. Le retour se fait par un sentier non balisé et entrecoupé par des pistes récentes pour retourner à Beaudinard. Une rencontre avec un habitant membre de l'association de Beaudinard nous fait découvrir une chapelle privée restaurée et l'histoire de ce village rattaché à Bayons.

Nous avons parcouru 19 km avec une dénivelée de 1124 m et IBP 115. 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama 

ree

Chapelle et Belvédère St Maurice

à partir de Remollon (05)

Randonnée du 27 mai

Animée par Yvette G.

 

16 participants.

Il serait dommage de se priver d'un court aller-retour vers le site des Demoiselles Coiffées, certes peu étendu, mais toujours impressionnant.

Puis nous prenons le sentier PR qui surplombe le torrent de l'Hermitane et monte progressivement jusqu'au Bas Col. Genêts en fleurs, touffes de bougrane, profusion d'ancolies …

Et voilà la montée raide qui commence, jusqu'à la petite cabane et un croisement de pistes, heureusement, le parcours est très ombragé, ça aide bien.

Après la pause banane bienvenue, un peu de piste, puis un agréable sentier qui nous mène jusqu'à la Chapelle en contournant la montagne par le sud. Petite Chapelle dédiée à St Maurice , végétation luxuriante en cette saison, de très grands tilleuls, de grands lilas en fleurs, des tables pour pique-niquer, que demande de plus le randonneur ? Même frais au bout d'un moment dans cet écrin de verdure qui nous isole du grand soleil et du ciel bleu.

Il ne faut pas rater le belvédère, un impressionnant balcon rocheux avec une vue époustouflante sur la vallée de la Durance et les montagnes en face, avec notamment la crête de Maladrech. La descente raide ne se fait pas attendre, nous profitons d'abord d'un agréable sentier qui serpente dans la forêt avant de retrouver la piste qui poursuit le contournement de la montagne par l'ouest  pour retourner au Bas Col et emprunter le sentier du matin jusqu'à Remollon.

Nous levons le verre de l'amitié au bistrot à Remollon pour clôturer cette belle journée, sans toutefois avoir souffert de la chaleur.

Nous avons parcouru 13,5 km, dénivelée de 780 m ; temps de déplacement d'environ 4h45mn ; ibp de 82

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree


Rando Bistrot à Lurs

Randonnée du 23 mai

Organisée et animée par Ghislaine R.

 

Cette rando bistrot nous emmène au village de Lurs, village perché sur un éperon rocheux entouré d'un paysage d'oliviers séculaires et de murets en pierres sèches.

Nous sommes 19 à participer à cette petite sortie (environ 9 km et une dénivelée de 220m) un air de vacances ! Soleil, repas sympa, partie de boules acharnée et bonne humeur bien sûr.

Descente par le chemin des oliviers bien ombragée en direction du pont romain avec un dessin taillé dans l'une des pierres (dessin gravé censé éloigner le mal en protégeant les voyageurs lors d'un passage difficile).

Puis remontée par le bois de Lurs sur le chemin de la Baume, il commence à faire chaud. Passage par la promenade des évêques, jalonnée de plusieurs oratoires, profitant d'un superbe panorama sur la montagne de Lure et la chapelle Notre Dame de Vie.

Retour par le chemin des écritures et enfin au village où nous attendent Pauline et Greg au "nouveau bistrot de Lurs". Service chaleureux, grande table familiale sous les tilleuls et une vue imprenable.

Après le repas, partie de boules tant attendue !

Merci à tous pour cette journée, un pur bonheur !

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

La haute montagne

au départ des Mées

Randonnée du  22 mai

Animée par Patrick M.

 

Encore une fois le risque de pluie nous a incités à trouver une rando de remplacement.

Dans le but de trouver un ciel plus clément, nous sommes allés aux Mées pour monter sur la Haute montagne et revenir par les pénitents.

11 participants

Nous avons parcouru environ 14 km et 650 m de dénivelé (Ibp de 62)

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Tour du lac de Saint Apollinaire

Randonnée du 16 mai

Animée par Christian I. 

 

7 randonneurs pour cette sympathique balade. Un petit groupe facilitant les échanges.

Départ de la station de Réallon par un grand chemin de terre dans le bois, relativement plat avec en prime une vue sur le lac de Serre Ponçon. Puis à gauche descente sur le petit lac de Saint Apollinaire. Le tour de celui-ci est rapide mais incite à la flânerie.

Retour par un sentier avec toujours vue sur le grand lac. La montée est un peu plus sévère. 

Pot de l'amitié à  Chorges

10km pour 400 m dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

La montagne de Pélegrine

Randonnée du 15 mai

Animée par Gérard K

 

14 participants dont 3 personnes du club d’Oraison

Beau temps toute la journée

Départ de la randonnée depuis Noyers sur Jabron et l’abreuvoir près des Luquets

La montée jusqu’au Pas des Portes en face nord à travers la forêt, s’effectue dans une agréable fraîcheur malgré la pente relative du versant.

Le topo de la randonnée nous indique l’existence d’un sentier montant au sommet de Pélegrine, 700 m après le départ du talweg humide situé après le Pas des Portes

Malgré nos recherches, nous ne trouvons pas le sentier et c’est à travers une végétation touffue que nous nous frayons un chemin jusqu’à la crête.

Sur la crête, belle vue sur la vallée du Jabron et sur la montagne de Lure Pique-nique réconfortant au soleil, au sommet de Pèlegrine (Alt. 1355 m) puis poursuite de la randonnée le long de la crête jusqu’au Pas du Long Rocher. Un sentier en forêt puis une piste nous conduisent en versant nord jusqu’à La Cure et au croisement de Serre Marie. Peu après, le sentier pourtant indiqué sur la carte, disparait au niveau d’une marne effondrée et c’est à travers une végétation très dense et quelques difficultés, que nous rejoignons le château de Périvoye et le départ de la randonnée.

Nous trouvons la cafétéria d’Intermarché de Peipin fermée et nous rentrons chez nous.

Distance parcourue 19,8 km - Dénivelé 1060 m

Merci à tous pour votre endurance et pour votre patience malgré les imprévus de l’itinéraire

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Rocher du Caire 

au départ de Remuzat 

Randonnée du 13 mai

Animée par Christian I.

 

19 randonneuses et randonneurs

Départ de la place du village, on longe les rivières  de l'Oule puis de L'Eygues avant de s'attaquer à la falaise du Caire. Echelles et câbles sont là pour faciliter notre ascension. Les appréhensions disparaissent et peu à peu tout le groupe arrive en crête.

Les vautours sont au rendez-vous et planent au-dessus de nos têtes.

Pique-nique au milieu d'un tapis de fleurs  puis descente glissante mais ombragée.

Retour parking du départ et pot de l'amitié sur la place de Remuzat à l'ombre des platanes.

Nous avons parcouru 11.5km pour 713m de dénivelé

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Boucle de St Jacques

au départ de Nible

Randonnée du 9 mai 2025

Animée par Claude N.

 

Nous étions 7 au départ ce matin. Ciel gris mais pas pluvieux.

Belle boucle, chemins plus ou moins balisés et pistes.

Un beau panorama, très belle vallée, bien verte en ce moment.

Petit repas au col de l’Homme Mort... on le cherche mais aucune trace !!!

Notre descente sur Nibles fut marquée par un passage délicat mais pas d'eau pour notre progression.

Belle boucle, pas une goutte d'eau jusqu'à notre arrivée à Sisteron point de départ.

Je vous donne rdv le 30 mai pour une autre belle Rando...

Dimanche départ pour La Lozère...on reviendra en pleine forme !!!

14 km pour 500 m de dénivelé positif

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Tour en boucle des montagnes d'Auzet

au départ du village

Randonnée du 8 mai

Animée par Philippe C.

 

Aujourd'hui nous partons à 7 d'Auzet pour parcourir ses montagnes, mais surtout se rendre compte de la vie en alpages. Nous traversons alpages et hameaux d'altitude comme l'ont fait et le perpétuent ces hommes de la montagne qui montent en estive avec leurs bovins.

En montant dans le village d'Auzet, nous passons par des lieux de vie et arrivons aux dernières maisons du lieu-dit Le Forest. Ici, pas de désert médical, le cabinet du médecin est bien là. Il pratique toutes les médecines.

La plus grosse montée est pour maintenant entre bois et alpages et nous arrivons au premier hameau de Pierre Rousse. Pendant la montée, on se retourne pour voir le Cheval Blanc bien enneigé et le Blayeul. Arrivés au hameau de Pierre Rousse, nous admirons cette végétation luxuriante où la verdure a remplacé les roches. Nous traversons l'alpage et rejoignons en sous-bois l'alpage de Cubertin. Nous sommes à l'arboretum de Cubertin, superbe endroit avec son gîte et son cadre voué à la méditation. Beaucoup de nichoirs, de plantations et d'arbustes divers. La mare nous attend avec sa cabane d'affûts.

Il faut repartir en direction des alpages de Lauzerot. Hameau en très bon état avec son abreuvoir. Beaucoup de fleurs dans les alpages, tapis de pensées bleues et jaunes, de gentianes, de trolls en boutons et les orchis. Nous repartons au-dessus du hameau, la photo de groupe s'impose avec en arrière-plan Lauzerot. Entre les différents alpages, nous passons dans les torrents, de belles descentes où nous cherchons les traces. Nous apercevons le hameau de La Bouse, nous le contournons et décidons de déjeuner dans un endroit bucolique le long du ruisseau après le passage du pont en hélice pour se mettre au soleil.

Nous repartons en direction du hameau Garnier face au Blayeul. Traversée des alpages fleuris d'où nous apercevons les toits du hameau de Garnier. Un beau merisier en fleurs nous attire, il est en contre bas du hameau. Petite descente pour mesurer sa taille et nous passons par les ruines Garnier. Nous prenons la direction des cabanes Du Gau (le terme du Gau correspond à un type de paysages pourvus d'eau douce et propices au pâturage).

Le temps se couvre et nous activons le pas. Nous passons le col de la Pinée à 1607m d'altitude et attaquons la descente dans le bois de la Pinée. 350m de descente en sous-bois bien glissante. Pendant la randonnée, nous avons traversé des sous-bois marqués pour certains d'un triangle inversé de couleur orange (chamois pour l'ONF). Ces arbres sont intouchables et ne peuvent pas être coupés, ils restent en place pour la biodiversité. (voir photos du diaporama).

Nous finirons jusqu'à Auzet sur la route et sous la pluie. Nous prendrons le verre de l'amitié à Mallemoisson. Merci à toutes et tous et à bientôt sur les sentiers.

Dénivelé total: 850m - Distance : 17km - Temps de marche: 5h30

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Grand Margès

au départ d’Aiguines (83)

Randonnée du 6 mai

Animée par Daniel A.

 

Une météo très moyenne, une rando un peu loin de nos bases ou que sais-je … et c’est un petit groupe de 10 qui se retrouve à Aiguines, au-dessus du lac de Sainte  Croix.

Départ dans la brume sur un chemin pierreux et humide qui s’élève assez vite dans la forêt. A force de monter, nous voilà au-dessus des nuages avec quelques belles vues sur les gorges du Verdon et les sommets environnants (Montdenier, Chiran, Mourre de Chanier). Puis les nuages se déchirent un peu et nous laissent entrevoir le lac. La montée se poursuit sur un chemin toujours autant caillouteux et un peu glissant. Nous voilà au sommet juste pour midi. On ne s’attarde pas trop car il ne fait pas trop chaud et la vue est un peu bouchée.

Retour par le même itinéraire jusqu’à la coupe de bois. On quitte alors notre chemin de montée pour rejoindre la route et le belvédère du col d’Illoire. C’est par un petit sentier sympathique qu’on gagne la chapelle St Pierre et nos voitures.

On prend le pot de l'amitié dans ce beau village d’Aiguines réputé pour ses tourneurs sur bois.

5h30, 830m, 11,5km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Fourchat

Randonnée du 1er mai

Animée par Christian I.


23 randonneuses et randonneurs pour gravir Le Fourchat

Départ de Rosans, place de la Fontaine, direction le chemin du facteur. Montée plaisante à l'ombre pour arriver au Col de Pommerol. Prendre à droite direction le Fourchat. Montée raide mais ombragée pour atteindre la crête et le sommet. Vue panoramique en particulier sur le Dévoluy (Grand Ferrant). Retour par le même sentier sur  un km  puis prendre à gauche direction le Serre de Suquet. Vue plongeante sur le petit village de Rosans.

Visite de celui-ci avec en prime la tour carrée. Pot de l'amitié sur la place.

Nous avons parcouru 13km pour 973m de dénivelé

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree


Commentaires


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page