top of page

Randonnées de Septembre 2025

  • solveigmorch
  • 27 août
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

La Toussière - Le col de Corps - Clöt la cime - Pic de l'Aigle - Le Duffre - Les aiguilles de Chabrières - Le grand tour du Molard - Le Pic Melette -


Le Pic Mélette (2060 m)

à partir de Rabou (05)

Randonnée du 30septembre

Animée par Yvette G.

 

26 participants pour profiter d'une belle journée avec du soleil et pas de vent.

Nous laissons le sentier des Bancs sur notre gauche et suivons la piste qui monte vers la cabane de berger du Puy, ça grimpe déjà bien ! Les moutons sont là autour de la cabane, nous quittons l'itinéraire pour contourner le parc. Une draille de moutons et de randonneurs qui se sont certainement trouvés dans le même cas nous facilite la tâche. Il suffit après de remonter pour récupérer le sentier à flanc qui poursuit vers le col de Ferlieu.

Nous voilà au pied du Pic Mélette, y'a plus qu'à … Pas de balisage, mais un cheminement bien marqué facilite là aussi l'ascension, et chacune et chacun à son rythme, les 26 se retrouvent au sommet, récompensés par un superbe panorama à 360°C comme en témoigne le diaporama.

Pas de vent, nous pouvons pique-niquer au sommet, échange habituel de douceurs, un moment de repos avant d'entamer la descente.

Descente par le même cheminement jusqu'au col. Un autre troupeau de moutons croise vers la droite, parfait nous n'aurons pas à le contourner. La bergère est là avec sa petite fille et le siège à dos … et elle fait s'activer les chiens.

Au col nous prenons le sentier à droite qui s'enfonce dans le bois, bonne cueillette de champignons sanguins le long. Puis nous bifurquons à gauche et regagnons le parking par la « route » forestière de l'Escout.

Nous terminons cette belle journée à la buvette associative de Rabou, merci à vous.

Nous avons parcouru 11 km, dénivelé de 925 m ; temps de déplacement d'environ 5h ; ibp de 101.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le grand tour du Molard

Randonnée du 26 septembre

Animée par Ghislaine R.

 

Départ pour le grand tour du Molard, peu de participants (5) mais une bonne équipe plus motivée que jamais pour défier la distance de 17 km - 740 D+- IBP 83

Départ du parking de l'Alcazar, il fait très frais, on bâche ! mais rapidement nous faisons une pause pour enlever quelques couches. Montée régulière en lacets dans la forêt du Molard.

Parcours sur les crêtes jusqu'au Col de la Mairie, pour faire une boucle autour de la Chapelle de St Pensiers.

Redescente vers "les bastides et "la fontaine", traversée de marnes noires (la vigne de guerre).

Repas pris devant la Cure, chapelle de Bevons.

Retour à Sisteron en suivant le sentier balisé au nord du Molard, la montée après le repas est un peu rude !

Le sentier de "champ bracou" nous ramène devant la citadelle et ses remparts, plus de 8 siècles lui ont permis de devenir monument historique.

Le pot de l'amitié (facile) est pris à Sisteron, rue de Provence.

Merci à tous encore pour ce bon moment de partage et bravo pour la distance.

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Aiguilles de Chabrières

à partir du lac de St Apollinaire (05)

Randonnée du 25 septembre

Animée par Yvette G. par délégation

 

10 participants.

Dos bloqué, au pied levé, Gérard me demande de mener la rando, on regarde la carte et l'itinéraire prévu …

Un rayon de soleil nous accueille au lac de St Apollinaire, au-dessus du village du même nom, mais c'est la brume plus ou moins dense qui s'installe et nous accompagne au cours de la montée dans la forêt, en suivant le GR jusqu'à la cabane de Joubelle, puis le PR qui, en courts lacets, arrive sur la crête.

Nous poursuivons la montée en crête vers l'ouest, à présent le plus souvent au-dessus de la mer de nuage, parfois quelques restes de neige tombée la veille, les Aiguilles apparaissent et le sentier vers la brèche, bien exposé au soleil ne pose aucun problème, même avec les hautes marches à la fin de la montée.

Par contre côté nord des Aiguilles, une fine couche de neige recouvre toujours les pierres... Nous poursuivons un peu, mais je n'ai pas envie d'une entorse ou d'une glissade dans le groupe, et au grand dam de certains, je décide de rebrousser chemin.

Pique-nique au soleil à la brèche avec vue sur le lac de Serre-Ponçon, au gré de la brume qui monte et se dissipe. Puis descente par le même itinéraire, avec le soleil cette fois, dans la bonne humeur malgré une rando inachevée.

Nous levons le verre de l'amitié à la brasserie artisanale de Chorges, à chacun sa bière, son jus de fruit ou son infusion ...

Nous avons parcouru 10 km, dénivelé de 900 m ; temps de déplacement d'environ 4h ; ibp de 105.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Duffre 

par le Vissac et le col d'Arron 

Randonnée du 23 septembre

Animée par Christian I.

 

800m - 12km - Moyen

17 participants au départ du Vissac

Au  début grand chemin forestier favorable à l'échauffement. On arrive au col d'Arron, en face de nous se dresse le Duffre. Pente raide que nous gravissons sous le regard interrogatif des vaches. Nous arrivons au sommet, la brume s'installe nous privant du panorama. Ce sera pour la prochaine fois ! Petite descente et ascension rapide de la Pyramide où nous  décidons, après concertation, de pique-niquer.  Puis nous longeons la crête  jusqu'au pas de la Lauze.  A droite un sentier nous permet de rejoindre le chemin de l'aller. Cueillette de champignons pour les amateurs

Pot de l'amitié à Eyguians

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

 

Le Pic de l’Aigle

Randonnée du 19 septembre

Animée par Patrick J.

 

Nous sommes huit enthousiastes ce vendredi matin à nous élancer sur le sentier qui grimpe sérieusement en direction du Pic de l’Aigle, depuis le hameau de la Buissière proche de Savournon, ciel bleu, soleil rayonnant.

A travers marnes et prairies ou au milieu des rochers, la montée au Pic de l’Aigle est raide, mais le panorama au sommet en vaut la peine ! Vue panoramique sur la Montagne d’Aujour, la Montagne de Saint-Genis, le Revuaire, le Rocher de Beaumont, la Crête d’Arambre, le Grand Ferrand, le Pic de Bure………

La descente vers le Col la Croix puis le hameau de Sarret nous replonge dans un paysage où l’activité agricole est souveraine.

Le passage dans le “ mini-canyon des Eysserennes “ en fin de randonnée est de toute beauté.

Nous avons parcouru 9,2 km  D+ de 415m

Merci à vous pour votre bonne humeur durant cette randonnée.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Clot la cime depuis la Bréole

Randonnée du  16 septembre

Animée par Patrick M.

  

Après trois annulations liées à la pluie, nous avons enfin pu faire cette rando avec un beau soleil.

Malgré quelques passages un peu raides, la montée est agréable car en grande partie à l’ombre de la forêt.

Nous prenons le repas avec une très belle vue sur le lac de Serre Ponçon et les sommets alentour.

La descente se fait en partie par une piste, puis un peu de route jusqu’au col de Charamel et un bout du GRP « tour du lac de Serre-Ponçon » pour finir la boucle.

Nous terminons cette belle journée par des achats à la fromagerie locale et le partage du pot de l’amitié au bar du lac à Espinasses.

15 participants

Nous avons parcouru environ 14 km et 660 m de dénivelé (Ibp de 74).

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

 

Le Col de Corps

depuis La Cluse (05)

Randonnée du 11 septembre

Animée par Daniel A.

 

Nous sommes 17 pour cette découverte dans le Dévoluy.

Départ du village de La Cluse. On remonte la piste qui longe le torrent de l’Abéou et passe à la bergerie de Varan. Puis une montée en lacets nous amène au chalet de Chazel ; le troupeau est loin et nous ne côtoierons pas de patous. Notre col se présente au loin entre 2 passages de nuages ; ça a l’air bien raide !

On traverse de vastes prairies et après quelques côtes nous voilà à pied d’oeuvre. C’est raide et le terrain est instable ; on fait dévaler quelques pierres. A une centaine de mètres sous le col, décision est prise de faire demi-tour ; la prudence s’impose surtout avec un groupe de cette importance.

Pique-nique sympa sur l’herbe et poursuite de la descente. Petite variante par le flanc nord-est des Rochers de la Baume pour voir la dalle aux ammonites … qu’on ne verra pas !

La descente par le torrent des Plates est interrompue par une belle cascade et nous remontons chercher la piste prise à l’aller.

Le pot est pris à Veynes.

On reviendra mais par le versant de la Jarjatte, peut-être un peu moins difficile !

6h, 900m de dénivelée, environ 14km, IBP 90

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

La Toussière (1916 m)

à partir du hameau La Caire (Lus la Croix Haute 05)

Randonnée du 5 septembre

Animée par Yvette G.

 

Météo instable... rando reportée, même les retraités ne sont pas toujours disponibles ... alors nous ne serons que 4 pour cette rando à la Toussière, mais que cela ne tienne, il faut bouger...

La brume qui accroche les sommets ne nous gêne pas lors de la montée dans la forêt en suivant le GR jusque sous le Roc Bernon, par contre le sentier est bien détrempé par l'orage de la veille...

Puis c'est du hors sentier en suivant la croupe vers l'ouest, plus ou moins raide suivant les endroits. Le vent pourtant bien présent va mettre du temps pour nettoyer le ciel, le sommet est toujours caché … Et miracle ! Alors que nous arrivons juste en dessous du dernier ressaut, le sommet se dégage au-dessus de nous. Dépêchons nous de l'atteindre avant qu'il ne disparaisse à nouveau.

Trop tôt (11h15) et trop de vent pour le pique-nique au sommet, la visibilité est correcte pour entamer prudemment la descente le long de la crête nord-est. Elle se poursuit à vue dans l'herbe, toujours bien soutenue, et nous trouvons un creux confortable pour manger à l'abri du vent, sans toutefois trop s'y attarder.

Nous visons maintenant une trouée dans le bois pour rejoindre une piste puis sentier vers le col Navite. Nous rejoignons La Caire par le sentier de Toussiérette. Soleil et ciel bleu, après avoir enduré les éléments, nous pouvons maintenant admirer le sommet et l'itinéraire de descente ...

Nous levons le verre de l'amitié à Aspres sur Buëch. Merci et Bravo à vous ! 

Nous avons parcouru 11 km, avec une dénivelée de 950 m ; temps de déplacement d'environ 4h ibp  99.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Commentaires


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page