top of page

Randonnées de Juillet 2025

  • solveigmorch
  • 10 juil.
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 août

Le sommet de la Barre - Le lac du Crachet - La Tête de Vallon Pierra - Le Pic Gazonné - Le col de Guizière - Le torrent d'Ancelle - Les lacs d'Orcières - Bivouac à Chabre - Le Gicon - Le Martignon - Pic de l'Aigle


Pic de l’Aigle

et montagne Clairet

Randonnée du 31 juillet

Animée par Ghislaine

 

On ne lésine pas sur le nombre de participants à cette sortie au Pic de l'Aigle et Montagne de Clairet, sur la commune de Lus La Croix Haute.

Départ du pont du Trabuëch en direction de la piste de l'oratoire, il fait un peu frisquet mais on va vite se réchauffer. Le chemin poursuit sa montée, bien ombragée, laissant entrevoir les Aguilles de la Jarjatte et la Tête des Vachères, quelques lacets nous permettent d'atteindre le Collet du Pic de l'Aigle.

La dernière montée se raidit ! Petite option, en aller-retour sur l'arête relativement courte pour admirer le paysage, superbe belvédère à 360°, de nombreux sommets se dévoilent, trop nombreux pour les énumérer.

Direction ensuite pour la Montagne de Clairet où le restaurant avait été réservé !

Descente par quelques pentes en alpage pour ensuite pénétrer en forêt. Nous empruntons un sentier qui coupe à plusieurs reprises la piste carrossable, descente malheureusement fatale à Mireille qui en revient avec une fracture à la cheville (nous n'étions pourtant plus très loin) bon courage soeurette !

Petite baignade rafraîchissante de retour aux voitures et pot de l'amitié pris à Lus.

Nous avons finalement fait un peu plus que prévu : 10 km et 773m de dénivelée

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Martignon

Randonnée du 29 juillet

Animée par Patrick J.

 

Nous sommes 7 ce mardi matin pour une randonnée de Digne Les Bains, nous menant au sommet de Martignon en passant par le sommet de l’Andran et retour par Courbons et  le chemin de Blanchard.

Le parcours débute au parking de la gare de Digne les Bains pour rejoindre la  montée de l’hôpital. Le sentier s‘élève alors rapidement le long de la Bléone, à travers la forêt du Bès en direction du sommet de l’Andran côte 1218.

Petite pause au sommet, quelques parapentistes s’apprêtent à prendre leurs envols. Nous poursuivons alors notre parcours sur la ligne de crête avant de descendre jusqu’à la Baisse des Chatières côte 1138. En face de nous le sentier  serpente et monte  sèchement vers le sommet de Martignon côte 1430… enfin le sommet !! Une vue panoramique à 360° s’étend sur les massifs environnants.

Pause déjeuner au Col de Martignon côte 1390, puis nous empruntons le sentier retour qui descend progressivement vers le village de Courbons. Il commence à faire chaud !

Pause hydratation au village, il fait 45° à l’ombre !! et retour à Digne par le chemin de Blanchard, la forêt du Bès et l’avenue St Vérand qui longe les voies du chemin de fer.

Nous avons parcouru 16 Km pour un D+ de 1020m

Merci aux sept participants pour cette journée passée ensemble dans la bonne humeur malgré la chaleur de l’après-midi.

 Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Gicon

Randonnée du 24 juillet

Animée par Daniel A.

 

Cette belle pente trône en plein coeur du massif du Dévoluy et on ne peut pas la manquer. A chaque sortie dans le secteur on la voit et cette fois-ci, les 12 participants du jour l’ont gravie (ça, c’est fait !).

Départ de l’antenne au-dessus des Hauts Gicons. On prend le sentier qui monte au pied des voies d’escalade et assez vite, il ne faut pas manquer celui qui part à droite et contourne les rochers avant de revenir vers l’ouest en bordure des falaises. La pente est raide jusqu’au sommet mais il suffit de suivre la sente bien marquée. Petite pause vers le Pieroux où un aller/retour nous permet de dominer le vide tout près de ce petit sommet.

Malheureusement, la vue est bien bouchée depuis le départ ; juste quelques éclaircies sur la vallée.

Nous voilà au sommet et malgré une longue pause, nous ne verrons pas la bordure Est du Dévoluy (Garnesier, Grand Ferrand, Obiou) ; parfois quelques trouées sur la montagne de Faraut et le Pic de Bure.

Descente par la crête vers l’est avant de virer au nord (ne pas rater le passage). La pente est raide sur la croupe mais encore plus raide dans le petit couloir qui nous permet de rejoindre la cabane de l’Aup. Nous voilà sur un sentier que l’on prolonge avant de retrouver la piste qui nous ramène aux voitures. La vue s’est dégagée !

Petit arrêt à la Mère Eglise où repose René Desmaison et le pot à Agnières en Dévoluy.

Une belle journée malgré une météo pas au top et une rando pas si facile ;

Bravo à tous !

5h15, 800m de dénivelée, environ 10km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Bivouac nuit des étoiles à Chabre

le 24 juillet

Animé par Gérard K.

 

10 participants

Transport des instruments de musique oblige, c’est à quelques dizaines de mètres des voitures que nous installons notre bivouac en-dessous de la crête sommitale dans un coin abrité et entouré de broussailles.

Contemplation du coucher du soleil à l’horizon, apéritif et repas, en prologue à la nuit qui arrive.

C’est avec un grand plaisir que nous pouvons savourer ensuite, le récital de musique offert par Françoise et Laurent, Françoise à la guitare et Laurent à la cornemuse et à la flûte.

Un régal musical de près d’une heure, interprété avec une remarquable harmonie. Merci aux musiciens pour ce très bon moment !

Le ciel est encore laiteux quand nous songeons à nous glisser dans nos duvets.

Plus tard dans la nuit, le ciel se dégagera et la voûte céleste sera constellée étoiles !

Réveil frisquet le matin et petit déjeuner avec les anoraks avant de nous séparer. 

Cliquer sur la photo pour voir un extrait du récital

ree

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Les Lacs d'orcières par Prapic

Randonnée du 22 juillet

Animée par Christian I.

 

11randonneurs 

Départ 8 h de Prapic, les rues sont désertes.  Le groupe va monter à la fraîche. 3h30 de montée finalement « roulante » comme disent les cyclistes. Dans les temps annoncés on arrive au lac des Pisses sous la brume. Un peu tôt pour se restaurer… Le sentier continue en balcon et, sans effort, on rejoint le lac jumeaux. 

Pause pique-nique, ambiance vacances.

La descente s'offre à nous et nous amène au lac des Sirénes qui par leur séduction nous détournent du chemin du retour à gauche. Finalement cette diversion nous permet de découvrir le lac Jujal. Une longue descente à l'ombre nous ramène à Prapic.

Une petite soif nous oblige à prendre le verre de l’amitié à  Chabottes.

En résumé : randonnée difficile sur le papier mais qui se fait bien, surtout que les marcheurs étaient de qualité!...

1000m dénivelé 19km

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le torrent d’Ancelle

Randonnée du  21 juillet 2025

Animée par Patrick Marin

 

Il a bien plu la nuit précédente mais le soleil est là pour le départ de Saint Léger les mélèzes.

C’est une randonnée sans difficulté qui longe en partie le canal de Gap (non visible car conduite enterrée) et un autre alimenté par le torrent d’Ancelle.

Peu après le hameau de st Hilaire, nous retrouvons la forêt et nous terminons cette belle journée dans un bar au pied des pistes de st Léger.

11 participants

Nous avons parcouru environ 13 km et 300 m de dénivelé (Ibp de 44).

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

 

Le col de Guizière (Alt. 1649m)

Par le domaine de Charance (Gap)

Rando douce du 18 juillet

Animée par Gérard K.

 

8 participants- Beau temps.

Température caniculaire fortement tempérée par la montée en forêt au dessus de Charance et par une brise agréable sur les alpages du col de Guizière.

Montée (en option) au sommet de Côte Plaine (Alt. 1738 m)

Retour par le canal de Gap, l’écluse d’œuf et le domaine de Charance

Verre de l’amitié à la buvette de Charance.

Distance parcourue 11,4 km dénivelé 704 m

Une randonnée douce + + !! 

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Le Pic Gazonné

Randonnée du 17 juillet

Animée par Joël B.

 

7 randonneurs pour cette superbe randonnée. Il fait très beau mais chaleur supportable.

Nous partons de Brudour, suivons le terrain du même nom et cheminons sur une agréable piste forestière. A partir du col des vachers, bonne grimpette jusqu'au pic gazonné où la vue panoramique est magnifique La descente n'est pas facile non plus mais se fera sans problème

Nous avons parcouru 14km pour un dénivelé de 1080m

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

 

Tête de Vallon Pierra

et descente par le torrent des Adroits

Randonnée du 15 juillet

Animée par Philippe C.

 

Nous étions 8 randonneuses et randonneurs au départ du hameau de Lachaup à côté d'Agnières en Dévoluy.

Nous commençons par faire une photo du groupe à la dernière maison de Lachaup à 1395m d'altitude. Petit échauffement sur la piste jusqu'à l'embranchement du GR93. La montée commence avec une mise en jambe dans le vallon de Serre Long jusqu'au chourum du Clot. Le secteur est parsemé de chourums et il vaut mieux rester vigilants hors sentiers. Il fait 100m de profondeur avec deux accès, la neige reste dans le fond toute l'année. Nous sommes passés un peu avant à la cabane de bergers du même nom que le chourum. Nous avançons dans le vallon de Charnier avec en ligne de mire Le Grand Ferrand et surtout la Tête de Vallon Pierra. Belle pointe blanche très visible de chaque vallée. Nous arrivons au col de Charnier à 2105m d'altitude. Nous sommes petits dans l'immensité des massifs. Nous apercevons le lac du Lauzon en contrebas du col mais sur l'autre versant. A notre droite, la Tête de Vallon Pierra, le grand Ferrand et à gauche la Tête des Vautes, la Tête de Plate Longue et bien d'autres. Nous partons à droite dans l'alpage sans sentier. La montée est rude avec ses 400m de dénivelé. Très dur pour certains et moins pour d'autres. Nous croisons de bons grimpeurs avant le sommet, les moutons et brebis sont sans berger et sans chien. L'herbe fait place à la rocaille et la roche jusqu'au sommet. Contents d'être en haut de la Tête de Vallon Pierra à 2512m d'altitude. Un 360 degrés avec vues sur le Dévoluy, le Trièves et le Vercors. Pas trop de vent et nous déjeunons au sommet. Peu de place mais pour 8 personnes c'est bon. Nous repartons par la crête et enjambons les blocs, nous sommes face au Grand Ferrand. Descente entre les deux massifs par le vallon Froid et repassons au col de Charnier. Nous reprenons le GR93 et redescendons jusqu'au torrent des Adroits. Torrent à sec mais très nature. Nous enjambons les pierres dans le lit du torrent puisqu'il n'y a pratiquement pas de sentier. Il faut se faire la trace dans la végétation avec un vallon qui se resserre de plus en plus. Nous arrivons à la cascade sans eau mais humide, les cordes sont bien en place et nous pourrons passer. Sans les cordes, il fallait faire demi-tour. Enfin non car j'avais une corde assez longue dans le sac. Bon exercice toute la journée mais là, il faut être prudent et nous prenons le temps de descendre un par un. Nous poursuivons dans les blocs de pierre jusqu'à une zone verdoyante. Petit arrêt après le stress de la cascade et nous rattrapons la piste qui nous ramène au GR jusqu'à Lachaud.  Bains de pieds dans le bassin de la fontaine avant de repartir

Nous prendrons le pot de l'amitié au col du Festre.

Merci à toutes et tous et à bientôt sur les sentiers.

Dénivelé: 1200m - Distance : 17km - Temps: 9h environ  

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama 

ree

Le lac du Crachet

à partir de Crevoux

Rando douce du 14 juillet

Animée par Christian I.


11 randonneurs.

Un départ assez tranquille, à la fraiche, sur un terrain plat favorable à l'échauffement.  Mais  les bonnes choses ont une fin.  Le sentier s'élève, le rythme est modéré… un jour de 14 juillet à la montagne ! Quelques pauses nous permettent une communion avec la nature, cool !  Passage devant une magnifique  cascade qui se laisse photographier.

Fin de la partie raide qui débouche sur un vallon en pente douce favorable à la récupération avant la montée finale et l'arrivée au lac glaciaire du Crachet. 

Retour case départ pour le pot de l'amitié sans le gâteau de Jean-André. Les bouchons du retour nous ramènent à la réalité. No cool!

600m dénivelé et 7km de marche.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Sommet de La Barre (1987m)

à partir de La Roche des Arnauds (05)

Randonnée du 03 juillet

Animée par Yvette G.

 

14 participants.

Nous démarrons sur la piste forestière de Matacharre qui part de la route du hameau des Baux. Fort heureusement à environ 1km de là, un super sentier en lacets serrés monte en contrebas ouest de la crête du Cuchon, puis de Pierre Longue jusqu'au sommet de Vente-Cul. Résultat : 450m de dénivelée efficace, avec de l'ombre ou de la brise et un bon parfum de lavande. Côté sud, face à nous, la montagne de Céüse, et côté nord le Pic d'Aurouze.

Au Col de Vente-Cul, rencontre avec la bergère d'un troupeau de chèvres et chevreaux en estive, inquiète au sujet de sa chienne disparue la veille, ... elle l'a retrouvée à la ferme.

Une pause réparatrice au col de Garcinel avant d'entamer l'avant dernière montée. Suit une longue traversée à flanc vers le Col des Roux et sa « Cabrette », puis effort final dans une forte pente herbeuse pour atteindre le sommet de la Barre. Quel panorama en récompense ! Pic de Bure à portée de main, Montagne de Barges, Pic Melette, Pic des Miauzes, Puy de Rabou, « notre » crête, la vallée du Petit Buëch, Céüse …

Un peu d'ombre pour le piquenique, sieste possible.

Nous repartons en suivant la crête versant nord (demande de la vigilance mais reste sans danger), nous découvrons Rabou, devinons le tracé du sentier des Bancs. Puis un gros cairn nous indique le PR qui vire à droite et descend vers le hameau des Baux où nous avons fait une mise en place de voiture.

Verre de l'amitié à Veynes pour clôturer cette journée de découverte où nous avons par ailleurs eu le plaisir d'accueillir une jeune trentenaire avide de randonnées.

Nous avons parcouru 12 km, D+ de 990 m, D- de 850 m ; temps de déplacement de 4h45mn ; ibp de 99.

Cliquer sur la photo pour voir le diaporama

ree

Commentaires


Février 2016

© 2019 by Sisteron-Rando. Proudly created with Wix.com

Informations légales - En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous fournir les services que vous demandez expressément Pour en savoir plus cliquez sur le lien

bottom of page